Rocher de la Grande Tempête (3002m)

Descriptif : Une extraordinaire randonnée en boucle dans la fameuse vallée de la Clarée…
Le début du parcours s’effectue sur le GR de Pays « Tour du Mont Thabor » avant de rapidement bifurquer plein nord vers le lac Long.
Une fois dépassé le lac Long, en direction du lac Rond, lorsque l’on se retourne, la vue sur le massif entourant la pointe des Cerces est imprenable. Grandiose.
C’est au niveau du lac Rond que l’on récupère le GR57, mais pour une courte durée. Après quelques centaines de mètres, le parcours s’oriente plein est, avec le col de la Tempête en ligne de mire. Dès lors, les randonneurs se font très rares, même en plein été. L’impression de solitude domine largement. Au fur et à mesure que l’on monte, des fenêtres inoubliables s’ouvrent sur les Ecrins, la Meije, les aiguilles d’Arves… La montée finale s’effectue dans un raidillon très caillouteux et assez peu cairné.
Du col, où le belvédère est époustouflant et mérite qu’on s’y arrête, l’ascension du Rocher de la Grande Tempête s’effectue en aller-retour. Attention toutefois, plusieurs passages délicats (petite escalade) ponctuent le chemin.
Au sommet, le Mont Thabor nous fait face, juste au nord, à moins de 4 km à vol d’oiseau.
Ensuite, la direction à prendre est celle du lac de la Cula, plein sud, là aussi à travers de nombreux pierriers et une trace quasi-inexistante.
Enfin, après le lac, le GR de Pays permet de boucler la boucle jusqu’à Laval.
Très beau souvenir.

Cliquez sur le visuel pour voir la trace GPS

Massif : Cerces
Type : randonnée
Lieu de départ : Laval (Névache)
Altitude mini : 2024 m
Altitude maxi : 3002 m
Dénivelé positif/négatif : 1080 m
Distance : 14 km
Date : Juillet 2021