Massif du Néouvielle

Descriptif : Une merveilleuse boucle de trois jours au cœur de la réserve naturelle du Néouvielle, pendant laquelle les sommets granitiques côtoient le bleu profond des nombreux lacs.
La première étape s’apparente à une longue montée dans un cadre idyllique jusqu’à la Hourquette Nère, depuis laquelle la perspective sur une enfilade de lacs est somptueuse. Il s’agit ensuite de passer entre le lac Nère et le lac de Port-Bielh avant d’attaquer la très raide ascension de la Hourquette de Caderolles. Encore un petit effort et l’on arrive au col de Bastanet avant une longue descente vers le refuge de Bastan.
La deuxième étape, plus simple et plus courte, commence par des reflets magiques dans le lac de Bastan inférieur, avant de bifurquer vers le grand lac de l’Oule. S’ensuit un gros raidillon en sous-bois qui mène au col d’Estoudou, depuis lequel un vertigineux belvédère (précipice de 500 mètres) s’offre à nous. D’ici, un aller-retour vers le Soum de Monpelat (2475 mètres) est possible, voire souhaitable ! La fin du parcours correspond à une longue descente vers le lac d’Orédon, d’où l’on peut admirer un très beau coucher de soleil.
La troisième et dernière étape réserve en premier lieu une belle collection de lacs (les Laquettes, le lac d’Aubert puis le lac d’Aumont), avant de traverser un gigantesque pierrier puis d’attaquer la Hourquette d’Aubert. Dès lors, il ne reste plus qu’à descendre et s’émerveiller devant d’autres paysages de lacs et de pierriers…

Cliquez sur le visuel pour voir la trace GPS

Type : trek
Lieu de départ : Parking de Tournaboup (Barèges)
Durée : 3 jours
Dénivelé positif/négatif total : 3320 m
Distance totale : 42 km
Date : Août 2019

Etape 1 Tournaboup – Refuge de Bastan :
Altitude mini : 1465 m
Altitude maxi : 2521 m
Dénivelé positif : 1582 m
Dénivelé négatif : 806 m
Distance : 15 km

Etape 2 Refuge de Bastan – Refuge d’Orédon :
Altitude mini : 1865 m
Altitude maxi : 2541 m
Dénivelé positif : 894 m
Dénivelé négatif : 1261 m
Distance : 11 km

Etape 3 Refuge d’Orédon – Tournaboup :
Altitude mini : 1518 m
Altitude maxi : 2528 m
Dénivelé positif : 843 m
Dénivelé négatif : 1256 m
Distance : 16 km