Mont Chaberton (3131 m)

Descriptif : L’incontournable randonnée du secteur de Montgenèvre. On commence par emprunter le GR5 en remontant la vallée du Rio Secco qui porte bien son nom. Un peu avant le télésiège du Rocher Rouge, on laisse le GR pour bifurquer en direction du col du Chaberton. Quelques passages un peu techniques nécessitent de mettre les mains.
Une fois arrivé au col, il reste un peu moins de 500 m de dénivelé et il s’agit de prendre la direction sud-est et de monter le (confortable) sentier muletier et ses nombreux lacets.
Et au sommet, une récompense historique : le fort, dont il reste 8 tourelles qui supportaient 8 canons, était surnommé le « Fort des nuages » à l’époque car le plus haut du monde. Dominant tous les alentours, il fut conçu par l’armée italienne pour bombarder Briançon. Mais il n’aura pas eu le temps de servir pendant la seconde guerre mondiale car dès le 21 juin 1940, l’artillerie française le met hors d’usage.
Devenu français en 1947, il résiste au temps et offre une large vue sur le Briançonnais, le Queyras, les Ecrins, le Piémont… Plusieurs sommets emblématiques sont visibles : la Barre des Ecrins, le Mont Thabor, le Pic de Rochebrune entre autres.

Cliquez sur le visuel pour voir la trace GPS

Massif : Cerces
Type : randonnée
Lieu de départ : Montgenèvre
Altitude mini : 1870 m
Altitude maxi : 3131 m
Dénivelé positif/négatif : 1300 m
Distance : 17 km
Date : Août 2021