Carros de Foc

Descriptif : Carros de Foc est une boucle qui relie neuf refuges situés dans l’unique Parc National de Catalogne, celui d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, dans les Pyrénées espagnoles. La particularité de ce trek réside dans la multitude de lacs qui parsèment le paysage tout au long du parcours. Dans ce massif granitique préservé, de nombreux sommets avoisinent les 3000 mètres.

Type : trek
Lieu de départ/arrivée : Parking de Prat Pierró – Sant Maurici (Espot)
Durée : 5 jours
Dénivelé positif/négatif total : 4600 m
Distance totale : 68 km
Date : Août 2025


Cliquer pour voir la carte globale

Descriptif Etape 1 Parking de Prat Pierró/Sant Maurici – Refuge de Saboredo : Cette première étape débute par la remontée de la vallée du Riu Escrita jusqu’au lac de Sant Maurici, sur un sentier facile et bien marqué. En longeant le lac sur sa rive nord, on se dirige ensuite vers la cascade de Ratera puis le lac du même nom, auprès duquel le refuge d’Amitges est implanté. (lire la suite)

L’objectif suivant est le col de Ratera, que l’on atteint en suivant peu ou prou le vallon du Riu de Ratera. Du col, le Tuc de Ratera (2861 m) s’atteint assez facilement (+/-300 mètres de dénivelé) et offre un beau panorama sur différentes vallées du parc national. La fin de l’étape s’apparente à une descente facile d’un peu moins de 3 km jusqu’au refuge de Saboredo.

Indice IBP : 123 (niveau 5 = difficile)
Altitude mini : 1645 m
Altitude maxi : 2861 m
Dénivelé positif : 1260 m
Dénivelé négatif : 615 m
Distance : 15 km

Visualiser la carte étape 1
Télécharger trace GPX étape 1
Voir le replay 3D étape 1


Profil


Descriptif Etape 2 Refuge de Saboredo – Refuge Ventosa i Calvell : La deuxième étape commence par la montée au col du Tuc Grand de Sendrosa, depuis lequel on peut entreprendre en aller-retour l’ascension du Tuc de Pishader, qui s’avère parfois hasardeuse. (lire la suite) Ensuite, on redescend dans une zone où de gros blocs de granite se mêlent aux pins, jusqu’à entrevoir le barrage de Colomèrs, sur lequel on passe pour atteindre le refuge du même nom (ravitaillement en eau possible). S’ensuit une longue montée vers le Port de Caldes assez éprouvante puisque l’objectif est à plusieurs reprises « caché » par des petites zones de replat. On bascule alors dans une nouvelle vallée protégée au nord par de hauts sommets approchant les 3000 mètres et parsemée de lacs. Une descente d’un peu plus de 3 km aboutit au refuge Ventosa i Calvell, perché sur les hauteurs du lac noir (Estany Negre).

Indice IBP : 112 (niveau 5 = difficile)
Altitude mini : 2126 m
Altitude maxi : 2567 m
Dénivelé positif : 840 m
Dénivelé négatif : 945 m
Distance : 12 km

Visualiser la carte étape 2
Télécharger trace GPX étape 2
Voir le replay 3D étape 2


Profil


Descriptif Etape 3 Refuge Ventosa i Calvell – Refuge d’Estany Llong : La troisième étape est courte et s’articule autour de la principale difficulté de ce trek : le col de Contraix. (lire la suite) Le début de l’étape se fait dans un univers où l’eau est omniprésente (torrents, zones humides, lacs…). Mais à mesure que l’on se rapproche du col de Contraix, le minéral occupe de plus en plus de place dans le paysage. Le terrain de jeu devient même par endroits un parcours de petite escalade de blocs de granite. La fin de l’ascension du col est très raide, nécessitant de mettre les mains. Au col, la vue s’ouvre au premier plan sur le lac de Contraix. Au loin, on imagine la vallée boisée du Riu de Sant Nicolau, où est installé le refuge d’Estany Llong. Pour y parvenir, on parcourt une descente de 4 km, d’abord très caillouteuse, puis un peu plus végétalisée jusqu’à ce Riu. Une fois le cours d’eau franchi, on termine sur une petite montée facile de moins d’un kilomètre.

Indice IBP : 113 (niveau 5 = difficile)
Altitude mini : 1910 m
Altitude maxi : 2749 m
Dénivelé positif : 725 m
Dénivelé négatif : 935 m
Distance : 9 km

Visualiser la carte étape 3
Télécharger trace GPX étape 3
Voir le replay 3D étape 3


Profil


Descriptif Etape 4 Refuge d’Estany Llong – Refuge Josep Maria Blanc : La plus longue étape de ce trek débute par la remontée de la vallée de Dellui jusqu’au col homonyme, d’abord dans un sous-bois présentant un fort dénivelé, puis dans un secteur plus ouvert et moins pentu. (lire la suite)

Comme souvent, plusieurs lacs très photogéniques décorent les lieux. Après le col de Dellui, le parcours est toujours aussi marqué par la présence de l’eau puisqu’il s’agit de sillonner entre plusieurs lacs d’origine glaciaire : Cubieso, Mariolo, puis Tort, le deuxième plus grand des Pyrénées espagnoles. Le long de ce dernier, le sentier suit une ancienne voie ferrée qui permettait de transporter des matériaux pour construire des barrages.
On débouche alors sur le refuge de Colomina, établi au bord du lac du même nom. Le chemin contourne le lac par l’ouest et longe ensuite le lac de Mar, au nord duquel un gros raidillon permet d’atteindre le Pad de l’Ós. La fin de l’étape passe à proximité de plusieurs autres lacs majeurs : estany de Saburó, estany del Cap de Port, estany de la Llastra, estany de la Coveta, estany Negre de Peguera et enfin estany Trullo, au bord duquel est délicieusement bâti le refuge Josep Maria Blanc.

Indice IBP : 129 (niveau 5 = difficile)
Altitude mini : 1985 m
Altitude maxi : 2668 m
Dénivelé positif : 1305 m
Dénivelé négatif : 995 m
Distance : 19 km

Visualiser la carte étape 4
Télécharger trace GPX étape 4
Voir le replay 3D étape 4


Profil


Descriptif Etape 5 Refuge Josep Maria Blanc – Parking de Prat Pierró/Sant Maurici : Les deux premiers kilomètres de la dernière étape consistent à revenir sur ses pas, jusqu’à l’estany de la Llastra. D’ici, direction le col de Monestero (2716 m) que l’on atteint par une montée régulière, en passant sur les hauteurs de l’estany Gran de Peguera. (lire la suite) La descente du col vers la vallée de Monestero démarre sur un terrain d’éboulis, finalement pas désagréable. Puis la végétation et l’eau se font de plus en plus présents dans le paysage, tout comme les Encantats que l’on longe par l’ouest. Peu avant le lac de Sant Maurici, on passe devant le refuge Ernest Mallafré avant d’attaquer la descente finale de la vallée du Riu Escrita qui aboutit au parking de Prat Pierró/Sant Maurici.

Indice IBP : 97 (niveau 4 = assez difficile)
Altitude mini : 1650 m
Altitude maxi : 2716 m
Dénivelé positif : 490 m
Dénivelé négatif : 1155 m
Distance : 13 km

Visualiser la carte étape 5
Télécharger trace GPX étape 5
Voir le replay 3D étape 5


Profil