Tour des Posets

Descriptif : Ce trek, qui relie des vallées aux caractéristiques assez différentes, permet de faire le tour du pic des Posets (ou pointe de Llardana), qui, avec ses 3 375 mètres, est tout simplement le deuxième plus haut sommet des Pyrénées, derrière l’Aneto. Ce massif sauvage et préservé (parc naturel Posets-Maladeta) offre une extraordinaire variété de paysages : imposants sommets, aiguilles acérées, lacs, forêts de pins…

Type : trek
Lieu de départ : Parking Literola (Benasque)
Lieu d’arrivée : Parking Estos (Benasque)
Durée : 4 jours
Dénivelé positif total : 3830 m
Dénivelé négatif total : 4110 m
Distance totale
: 49 km
Date : Août 2024


Cliquer pour voir la carte globale

Descriptif Etape 1 Parking Literola – Refuge d’Estos : Pour la première étape, il s’agit de tout d’abord remonter la vallée de Literola jusqu’à la cabane du même nom, sur un sentier bien marqué. La suite se fait sur un chemin un peu moins évident, même si le but à atteindre, à savoir le col de Perdigueret, est bien visible. (lire la suite)

La vue du col, ouverte, embrasse le secteur de la Maladeta à l’est, qui comprend le point culminant des Pyrénées l’Aneto, mais aussi le secteur des Posets au sud-ouest. La suite s’apparente à une longue descente, parfois raide, pour atteindre la vallée du rio Estos, que l’on longe pour finir jusqu’au refuge d’Estos sur un sentier facile.

Indice IBP : 109 (niveau 5 = difficile)
Altitude mini : 1629 m
Altitude maxi : 2450 m
Dénivelé positif : 1023 m
Dénivelé négatif : 760 m
Distance : 11 km

Visualiser la carte étape 1
Télécharger trace GPX étape 1
Voir le replay 3D étape 1


Profil


Descriptif Etape 2 Refuge d’Estos – Refuge de Viados : La deuxième étape commence par la montée au col de Chistau, d’abord dans un univers plutôt verdoyant, puis dans un paysage de plus en plus minéral. Cette ascension constitue la quasi-totalité du dénivelé positif du jour. (lire la suite) Ensuite, on bascule dans la vallée de Chistau, en longeant tout d’abord le ruisseau du même nom, puis le ruisseau d’Añes Cruces. A mesure que l’on se rapproche du refuge, les arbres se font de plus en plus nombreux, notamment sur le versant situé de l’autre côté du cours d’eau. On atteint finalement le hameau de Bordas de Viados, où quelques constructions en pierre s’éparpillent. D’ici, les hauts sommets des Posets nous font face à l’est, ainsi que la très élégante Puntal de Barrau un peu plus au sud.

Indice IBP : 107 (niveau 5 = difficile)
Altitude mini : 1706 m
Altitude maxi : 2584 m
Dénivelé positif : 825 m
Dénivelé négatif : 975 m
Distance : 12 km

Visualiser la carte étape 2
Télécharger trace GPX étape 2
Voir le replay 3D étape 2


Profil


Descriptif Etape 3 Refuge de Viados – Refuge Angel Orus : La troisième étape, la plus difficile de ce trek, démarre par une longue montée (plus de 7 km et environ 1200 m de dénivelé) jusqu’au col d’Eriste, aussi nommé col de la Forqueta et culminant à 2862 mètres. (lire la suite) Pour y parvenir, on remonte premièrement la rive droite boisée du barranco de la Ribereta, où des troupeaux de vaches parsèment les lieux. Puis on franchit le torrent à environ 2 km du col, et c’est à partir de ce moment que la pente devient franchement sévère et le paysage minéral, lunaire. Du col, le panorama s’ouvre sur le très circulaire lac de Llardaneta, que l’on atteint après une rude descente dans un pierrier. La suite est plus roulante, et le granit de plus en plus présent à mesure que l’on se rapproche de la fin de l’étape.

Indice IBP : 126 (niveau 5 = difficile)
Altitude mini : 1706 m
Altitude maxi : 2862 m
Dénivelé positif : 1218 m
Dénivelé négatif : 829 m
Distance : 11 km

Visualiser la carte étape 3
Télécharger trace GPX étape 3
Voir le replay 3D étape 3


Profil


Descriptif Etape 4 Refuge Angel Orus – Parking Estos : Le début de l’ultime étape, la plus belle d’après moi, consiste à revenir sur ses pas pendant un kilomètre, jusqu’à franchir le torrent Llardana. (lire la suite) Ensuite, à travers les affleurements granitiques omniprésents, il faut viser vers le nord-est, en direction du lac de Grist. Un dernier effort et l’on arrive au lac de la Plana, point culminant de cette étape. On bascule alors sur une longue descente de plus de 10 km et 1500 mètres de dénivelé, qui nous fait passer tour à tour devant les esthétiques aiguilles de Perramo, le formidable lac du même nom, posé au pied de l’aiguille d’Ixeia, puis le non moins formidable lac d’Escarpinosa, propice à la baignade. La suite et fin de ce merveilleux trek se fait en sous-bois, puis le long du rio Estos.

Indice IBP : 120 (niveau 5 = difficile)
Altitude mini : 1312 m
Altitude maxi : 2703 m
Dénivelé positif : 767 m
Dénivelé négatif : 1547 m
Distance : 15 km

Visualiser la carte étape 4
Télécharger trace GPX étape 4
Voir le replay 3D étape 4


Profil