
1. ANDSTABBEN
LOFOTEN – Moskenesøya
Une de mes randonnées préférées des Lofoten ! Au départ du village de Å, le plus méridional de l’archipel, l’ascension d’Andstabben, quelque peu technique par endroits (passages glissants), offre au final un panorama fantastique sur l’extrémité sud de Moskenesøya, avec en toile de fond la merveilleuse île de Værøy.
2. CAMINITO DEL REY
ESPAGNE
Le chemin, qui fait trois kilomètres de long pour un mètre de large, traverse les paysages du site naturel du défilé de Los Gaitanes, au fond duquel s’écoule le Guadalhorce, une centaine de mètres en contrebas.
Creusé dans la roche ou constitué de plaques de béton armé soutenues par des rails et fixées à flanc de falaise, il offre de spectaculaires points de vue sur ce site naturel.
3. REINEBRINGEN
LOFOTEN – Moskenesøya
On ne présente plus cette fameuse ascension, la plus connue des Lofoten. Quasiment 1800 marches sont à gravir pour arriver au col situé entre 450 et 470 m, depuis lequel l’impressionnant belvédère sur le village de Reine et le Reinefjord s’ouvre.
4. ANGELS LANDING
USA
La randonnée mythique de Zion National Park ! Vue époustouflante sur le Zion Canyon une fois qu’on grimpe sur l’arête.
Même si le parcours est équipé de câbles pour prévenir les chutes, attention, il est vertigineux : le passage est très étroit par endroits (1 à 2 mètres) et le précipice de 400 mètres de chaque côté.
5. LA CRÊTE DE BESSEGGEN
NORVÈGE
L’une des plus belles randonnées de Norvège si l’on en croit le club alpin norvégien.
Au sommet de cette crête, la vue sur les lacs Bessvatnet et Gjende est extraordinaire. Respectivement d’un bleu profond et turquoise, une différence d’altitude d’environ 500 mètres sépare ces deux lacs.





