
1. L’AIGUILLE DE LA GRANDE SASSIÈRE (3747 mètres)
ALPES – Savoie
Tout simplement la plus haute randonnée de France ! Moyennant tout de même des efforts importants, ce sommet est accessible sans équipement d’alpinisme puisque l’on peut longer le glacier de la Sassière sans avoir à s’y aventurer. Attention tout de même, la fin du parcours dégèle tard dans la saison.
2. MISCHABELHÜTTE (3340 mètres)
ALPES – Valais
La Mischabelhütte, construite à 3 340 mètres d’altitude, constitue la troisième plus haute cabane de Suisse et le point de départ vers les hauts sommets des Mischabels et du Nadelgrat. Située entre les glaciers Hohbalm et Fall, elle est visible depuis Saas Fee et pratiquement tout au long du chemin.
3. LE PIC DE ROCHEBRUNE (3320 mètres)
ALPES – Hautes-Alpes
Le pic de Rochebrune, isolé et dominant, constitue le point culminant du massif du Queyras. C’est un sommet qui se mérite, une course éprouvante à partir du col des Portes, sur un terrain difficile. Quelques passages sortent du cadre classique de la randonnée, à la limite de l’alpinisme.
4. LE GRAND GALIBIER (3228 mètres)
ALPES – Hautes-Alpes
Cet itinéraire n’est pas le plus connu pour monter au Grand Galibier mais il offre une variété de paysages très intéressante, et il permet de faire une boucle plutôt qu’un aller-retour. Cependant, attention, c’est long et une partie se déroule hors sentier, où l’on peut se sentir très seul…
5. LE PAIN DE SUCRE (3208 mètres)
ALPES – Hautes-Alpes
Un parcours assez technique permet d’atteindre ce haut sommet des Escreins, situé à la frontière franco-italienne.
Là-haut (attention c’est vertigineux !), le belvédère est époustouflant, notamment sur la crête acérée de la Taillante, qui porte bien son nom.





