Les plus « aériennes »


1. HIMMELTINDAN ET CRÊTE DE MANNEN
LOFOTEN – Vestvågøya

Au départ de la magnifique plage d’Haukland, cette randonnée permet d’atteindre ce mythique sommet des Lofoten, d’où la vue embrasse une bonne partie de l’île de Vestvågøya (dont il est le point culminant), et même l’extrémité sud de l’archipel…


2. LA TOURNETTE
ALPES – Haute-Savoie

Une magnifique randonnée sur les hauteurs du lac d’Annecy, en boucle depuis le village de Montmin. Au sommet, après avoir franchi quelques passages délicats (câbles, barres, chaînes) et la fameuse échelle qui permet d’accéder au « fauteuil », c’est l’apothéose, avec une vue s’ouvrant vers le lac d’Annecy et plusieurs massifs.


3. GLACIER D’ALETSCH
ALPES – Valais

Cette randonnée offre des vues inoubliables sur le plus grand glacier des Alpes ! D’une superficie de plus de 110 km² et d’une longueur de plus de 20 km, le glacier d’Aletsch est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.


4. FESTVÅGTINDEN
LOFOTEN – Austvågøya

Une courte mais rude randonnée menant à un sommet escarpé, qui semble presque inaccessible quand on le voit d’en bas. Au sommet, la vue sur Henningsvær, construite sur plusieurs îlots plus de 500 m en contrebas, est majestueuse. Plus globalement, le panorama à 360 degrés est impressionnant, laissant découvrir une grande partie des Lofoten…


5. PIC DE GLEIZE, PIC DE CHAUDUN ET PIC DE L’AIGUILLE
ALPES – Hautes-Alpes

Une randonnée très sympa sur les hauteurs de Gap où l’on enchaîne trois sommets, séparés par des lignes de crêtes offrant de belles perspectives sur le Dévoluy mais aussi les Ecrins.