Les plus « baroques »


1. CAMINITO DEL REY
ESPAGNE

Le chemin, qui fait trois kilomètres de long pour un mètre de large, traverse les paysages du site naturel du défilé de Los Gaitanes, au fond duquel s’écoule le Guadalhorce, une centaine de mètres en contrebas.
Creusé dans la roche ou constitué de plaques de béton armé soutenues par des rails et fixées à flanc de falaise, il offre de spectaculaires points de vue sur ce site naturel.


2. LE MONT CHABERTON
ALPES – Hautes-Alpes

L’incontournable randonnée du secteur de Montgenèvre. Au sommet, une récompense historique : le « Fort des nuages », le plus haut du monde à l’époque de sa construction. Conçu par l’armée italienne pour bombarder Briançon, il domine tous les alentours et offre une large vue sur le Briançonnais, le Queyras, les Ecrins, le Piémont…


3. LA CIME DE LA LOSE
ALPES – Savoie

L’objectif de cette randonnée, c’est de monter aux sources de l’Isère. Le sentier commence par longer les profondes gorges du Malpasset, dont les edelweiss jonchent les parois. Ensuite, ça grimpe jusqu’à l’ancien glacier de la Galise, dont il reste quelques jolis fragments, puis le col et enfin la cime de la Lose, point culminant de la sortie.


4. LA TOUR DE SÉNÈQUE
CORSE- Haute-Corse

Une belle randonnée à la découverte de la tour de Sénèque, la plus célèbre tour génoise du Cap Corse. Édifiée au 16ème siècle sur un piton rocheux à 564 m d’altitude, la tour offre un remarquable belvédère sur les mers Ligurienne et Tyrrhénienne.


5. L’HAUTZA
PYRÉNÉES – Pyrénées-Atlantiques

L’Hautza forme le point culminant de la ligne de crête frontalière séparant les vallées du Baztan et de Baïgorry.
Au sommet, on trouve de nombreuses pierres dressées et des sculptures commémoratives. On y jouit d’une vue à 360° sur tous les sommets du Pays Basque et, vers l’est, sur quelques sommets pyrénéens.