Gornergrat (3133 m)

Descriptif : Sans conteste l’une des plus belles randonnées du Valais ! Au départ de la gare du Gornergrat située à 3 089 mètres d’altitude (soit la plus haute gare ferroviaire à l’air libre d’Europe), le parcours décrit ici permet de descendre vers la ville de Zermatt et d’avoir de très nombreux points de vue admirables sur le Cervin (Matterhorn en allemand et Cervino en italien), sans doute le plus élégant sommet des Alpes. (lire la suite)

Mais pas que ! Dès le départ, on bénéficie d’un époustouflant panorama sur plus de vingt sommets de plus de 4 000 mètres d’altitude, dont le mont Rose, le Liskamm, le Breithorn à portée de main. Un peu plus loin, la Dent Blanche, le Zinalrothorn, le Weisshorn mais aussi les Mischabels sont visibles. Plusieurs glaciers émaillent enfin ce somptueux paysage de haute montagne.
Après avoir pris le temps d’apprécier les lieux, on se dirige vers la gare de Rotenboden et le lac de Riffelsee, l’un des spots les plus célèbres où le Cervin s’affiche en arrière-plan. Puis on bifurque vers le nord en direction de Riffelberg et Riffelalp. La fin du sentier se fait en sous-bois jusqu’à rejoindre la ville de Zermatt, que le Cervin surveille du haut de ses 4 478 mètres…

Massif : Alpes pennines
Type : randonnée
Indice IBP : 77 (niveau 4 = assez difficile)
Lieu de départ : Gornergrat (Zermatt)
Lieu d’arrivée : Zermatt
Altitude mini : 1615 m
Altitude maxi : 3133 m
Dénivelé positif : 94 m
Dénivelé négatif : 1575 m
Distance : 13 km
Date : Juillet 2025

Visualiser la carte
Télécharger la trace GPX


Cliquer pour voir le replay 3D

Profil