Mortice nord (3186 m) et Mortice sud (3169 m)

Descriptif : La Mortice constitue une magnifique sortie, très variée et se terminant tout simplement sur le plus haut plateau karstique (calcaire) d’Europe, à plus de 3000 mètres d’altitude ! (lire la suite)

Ses sommets nord et sud sont séparés par une belle ligne de crête marquant la frontière entre les départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.
Du parking, le sentier part tout d’abord en direction du sud-est en direction du très beau vallon Laugier, que l’on atteint après un peu plus de 2 km. Il se poursuit pendant 2 km jusqu’au col de Serenne, parfois en dévers (attention au vertige). Du col, la vue sur le vallon Laugier avec les Ecrins en toile de fond est superbe. Juste après le col, le tracé part vers le nord-est et arrive très rapidement au joli lac des Neuf Couleurs. A partir de là, une raide montée mène à une zone de dépression créée par un ancien lac. S’ensuit un secteur d’éboulis depuis lequel on peut bifurquer vers l’est pour aller observer l’impressionnant gouffre de la Mortice d’une profondeur de 110 mètres. La grande zone karstique est alors en vue, avec un chemin bien marqué pour atteindre le sommet sud, moins pour le sommet nord. La ligne de crête qui sépare les deux sommets et qui passe par un sommet central sans nom offre des vues somptueuses sur la Font Sancte ainsi que sur le lac bleu et le lac vert nichés en contrebas, dans le vallon des Houerts. La redescente s’effectue par le même chemin, à la différence près qu’au niveau du col de Serenne, on peut monter le gros raidillon qui mène à la crête des Couniets, pour finir sur des passages aériens de toute beauté !

Massif : Escreins
Type : randonnée
Indice IBP : 139 (niveau 5 = difficile)
Lieu de départ/arrivée : Parking des Couniets (Vars)
Altitude mini : 2290 m
Altitude maxi : 3186 m
Dénivelé positif/négatif : 1170 m
Distance : 15 km
Date : Juillet 2024

Visualiser la carte
Télécharger la trace GPX


Cliquer pour voir le replay 3D

Profil