Massif : Ecrins
Type : alpinisme
Lieu de départ/arrivée : Pré de Madame Carle (Pelvoux)
Durée : 2 jours
Dénivelé positif/négatif total : 2015m
Distance totale : 22 km
Date : Juillet 2024

Descriptif Etape 1 première partie (Pré de Madame Carle – Refuge du Glacier Blanc) : L’objectif est de se rendre au refuge du Glacier Blanc.
Après 1,5 km sur le sentier qui mène également au Glacier Noir, on bifurque en continuant de monter plein nord. Vers l’ouest, la vue sur la crête morainique du Glacier Noir et le Pic Coolidge en arrière-plan est spectaculaire. A mesure que l’on progresse, la langue glaciaire du Glacier Blanc se dévoile, ainsi que le Pelvoux dans le rétro. La terrasse du refuge offre un belvédère de premier choix.
Indice IBP : 66 (niveau 3 = peu difficile)
Altitude mini : 1870 m
Altitude maxi : 2540 m
Dénivelé positif : 690 m
Dénivelé négatif : 20 m
Distance : 5 km
Visualiser la carte étape 1A
Télécharger trace GPX étape 1A
Voir le replay 3D étape 1A














Descriptif Etape 1 deuxième partie (Refuge du Glacier Blanc – Refuge des Ecrins) : L’objectif est de se rendre au refuge des Ecrins, où l’on passera la nuit pour attaquer l’ascension le lendemain.
Un kilomètre sépare le refuge du Glacier Blanc de l’endroit où l’on monte sur le glacier pour faire l’école de glace (apprentissage ou révision des techniques de base de l’alpinisme : utilisation des crampons, maniement du piolet, marche encordée…). On avance ensuite vers l’ouest sur le glacier, et la vue sur les plus hauts sommets des Ecrins (Barre des Ecrins, Dôme de Neige…) se fait de plus en plus belle. Une dernière montée dans des éboulis et l’on atteint le refuge des Ecrins, où une courte nuit nous attend.
Indice IBP : 73 (niveau 3 = peu difficile)
Altitude mini : 2540 m
Altitude maxi : 3170 m
Dénivelé positif : 625 m
Dénivelé négatif : 30 m
Distance : 3 km
Visualiser la carte étape 1B
Télécharger trace GPX étape 1B
Voir le replay 3D étape 1B

















Descriptif Etape 2 Refuge des Ecrins – Roche Faurio – Refuge du Glacier Blanc – Pré de Madame Carle : Le départ se fait de nuit, à la frontale, avec l’objectif d’atteindre le sommet au lever du soleil. Après avoir redescendu le petit pierrier, on progresse sur le bassin supérieur du glacier qui présente ici une pente assez faible. (lire la suite)
Puis l’on tourne vers le nord-ouest pour amorcer la montée, plus raide, vers le sommet. Le lever du soleil sur la Barre des Ecrins, et plus globalement sur les Alpes, est un moment unique. Les derniers mètres se font sur une arête très aérienne, avec un gigantesque précipice de part et d’autre. Du sommet, le panorama est très large : Grand Pic de la Meije (à 8 km), Aiguilles d’Arves (à 20 km), Mont Viso (à 65 km), Mont Blanc (à 106 km) et même Cervin (à 153 km) ! Pour conclure la sortie, une longue descente (-2000 mètres de D-) nous attend pour rejoindre le Pré de Madame Carle.
Indice IBP : 144 (niveau 5 = difficile)
Altitude mini : 1870 m
Altitude maxi : 3730 m
Dénivelé positif : 700 m
Dénivelé négatif : 1965 m
Distance : 14 km
Visualiser la carte étape 2
Télécharger trace GPX étape 2
Voir le replay 3D étape 2

































