Massif : Aiguilles Rouges
Type : trek
Lieu de départ : Le Buet (Vallorcine)
Lieu d’arrivée : Parking de Merlet (Les Houches)
Durée : 3 jours
Dénivelé positif total : 2595 m
Dénivelé négatif total : 2535 m
Distance totale : 32 km
Date : Août 2023

Descriptif Etape 1 Le Buet – Refuge du Lac Blanc : La première étape, au départ du hameau du Buet, démarre doucement, plein sud, en direction du col des Montets, avec en ligne de mire les aiguilles de Chamonix, notamment l’Aiguille verte. (lire la suite)
L’essentiel du dénivelé positif de l’étape se fait juste après le col, jusqu’à atteindre le grand balcon sud et son fabuleux panorama : glacier du Tour, glacier d’Argentière, Mer de Glace, mais aussi sommets mythiques tels que les Grandes Jorasses, la Dent du Géant, le Mont Maudit et bien sûr le Mont Blanc. La fin de l’étape passe à proximité des jolis lacs des Chéserys. Un dernier raidillon et l’on arrive au refuge du Lac Blanc.Indice IBP : 80 (niveau 4 = assez difficile)
Altitude mini : 1370 m
Altitude maxi : 2355 m
Dénivelé positif : 1035 m
Dénivelé négatif : 55 m
Distance : 8 km
Visualiser la carte étape 1
Télécharger trace GPX étape 1
Voir le replay 3D étape 1



























Descriptif Etape 1 bonus Col du Belvédère : En bonus, un aller-retour relativement rapide au col du Belvédère permet de s’approcher au plus près des Aiguilles Rouges et surtout de jouir d’une vue extraordinaire sur le massif du Mont Blanc au sud, et sur la réserve naturelle de Sixt-Passy au nord, dominée par le Mont Buet. Les étagnes sont nombreuses dans ce décor minéral, tout comme les névés que l’on peut s’amuser à redescendre sur les fesses.
Indice IBP : 83 (niveau 4 = assez difficile)
Altitude mini : 2355 m
Altitude maxi : 2780 m
Dénivelé positif/négatif : 480 m
Distance : 4 km
Visualiser la carte étape 1 bonus
Télécharger trace GPX étape 1 bonus
Voir le replay 3D étape 1 bonus















Descriptif Etape 2 Refuge du Lac Blanc – Refuge de Bellachat : Pour démarrer la deuxième étape, je vous conseille d’aller vous positionner sur la rive nord du Lac Blanc, pour admirer les aiguilles de Chamonix qui se reflètent dans ses eaux d’un bleu profond. (lire la suite)
S’ensuit une longue descente jusqu’au secteur de la Flégère, qui passe devant le lac du même nom. Ici, il est possible de se ravitailler. La suite du parcours s’oriente vers le secteur de Planpraz, situé au pied du Brévent. Pour finir, on descend plus de 400 mètres de dénivelé pour aller flirter avec les 1600 m d’altitude avant d’en remonter plus de 500 et d’atteindre enfin le refuge de Bellachat, qui domine la ville de Chamonix et fait face aux plus hauts sommets français.Indice IBP : 127 (niveau 5 = difficile)
Altitude mini : 1615 m
Altitude maxi : 2360 m
Dénivelé positif : 1070 m
Dénivelé négatif : 1275 m
Distance : 16 km
Visualiser la carte étape 2
Télécharger trace GPX étape 2
Voir le replay 3D étape 2

































Descriptif Etape 3 Refuge de Bellachat – Parc de Merlet : La troisième et dernière étape consiste simplement à redescendre jusqu’au Parc de Merlet, situé 700 m en contrebas du refuge.
Indice IBP : 37 (niveau 2 = assez facile)
Altitude mini : 1400 m
Altitude maxi : 2130 m
Dénivelé positif : 10 m
Dénivelé négatif : 725 m
Distance : 4 km
Visualiser la carte étape 3
Télécharger trace GPX étape 3
Voir le replay 3D étape 3

